L' ACUPUNCTURE

L’acupuncture est une médecine finement élaborée à travers plus de 3 milliers d’années d’expérience clinique. Elle se fonde sur une vision holistique et énergétique de l’univers.

D’abord apparue en Chine, ses résultats cliniques sont aujourd'hui appréciés à travers le monde.

 

L'acupuncture est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec la pharmacopée (herbes), la diététique, les exercices (Qigong et Tai Chi) et le massage (Tuina).

PRINCIPE D'ACTION

L’acupuncture est une médecine qui agit sur l’énergie vitale (le Qi) en insérant des aiguilles à des endroits précis du corps afin de dénouer, disperser ou tonifier l’énergie. Lorsque le Qi circule harmonieusement et abondamment, le corps est sain et fort et l’esprit clair. Mais lorsque la fluidité de l’énergie est entravée ou affaiblie par le stress, un traumatisme, un débordement d’émotions, une mauvaise alimentation, le surmenage, alors apparaissent des symptômes tels que malaises, fatigue ou douleurs. L’acupuncture peut aider le corps à retrouver santé en régulant ses énergies.

 

LA PREMIERE RENCONTRE

L’acupuncture est une médecine holistique. Elle ne traite pas les malaises d’une manière isolée mais l’équilibre énergétique général d’une personne.

 

La médecine énergétique ne considère pas seulement les symptômes mais recherche la cause initiale du déséquilibre pour traiter le problème à sa source.

 

Je prévoie ainsi 90 minutes de traitement lors de votre première séance : nous prendrons le temps d’obtenir une image précise de votre état général.

 

Prévoyez une heure pour les traitements suivants.

LE TRAITEMENT

Durant le traitement, je stimulerai des points d’acupuncture afin d’équilibrer l’énergie de certains organes et de débloquer toutes tensions énergétiques.

 

Je n’utilise que des aiguilles stérilisées et à usage unique. Les aiguilles étant très fines, elles ne sont généralement pas ressentis ou très peu et laissent place à une sensation de bien être et de détente profonde.

 

Selon les besoins, j’utilise également d’autres moyens thérapeutiques tel que les ventouses, la moxibustion, la diététique chinoise et l’auriculothérapie.

QUAND CONSULTER

NOMBRES ET FREQUENCES DE TRAITEMENTS 

L’acupuncture étant une médecine de prévention autant que de traitement, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être malade pour consulter.

 

Certaines personnes se font traiter lorsqu’elles sont malades et d’autres de façon préventive, pour se rééquilibrer et éviter la maladie lors de changements de saisons ou en période de stress.

 

« Mieux vaut prévenir que guérir »

 

 

La fréquence des traitements est très aléatoire et dépend du problème et de la chronicité de la maladie.

Néanmoins, en moyenne, cette fréquence varie entre 4 et 10 traitements, une fois par semaine et peut aller jusqu’à deux fois par semaine dans certains cas.